top of page
Histoire de Blodelsheim
La M.J.C.
Maison des Jeunes et de la Culture de Blodelsheim
Quelques dates et faits marquants :
- 1964 : section locale de la MJC "Essor de la Hardt".
- lieu de rencontre au rez-de-chaussée de la "Maison de l'hôpital".
- fin des années 1960 : sur plusieurs années, création d'un bâtiment propre, autofinancé par les manifestations de l'association.
- 1970-1980 : présidence de Lucien Fricker.
- 1975 : création d'une MJC indépendante à statuts propres.
- 1976 : création de la section de "Théâtre Alsacien".
Ci-dessous extraits de l'ouvrage proposé par le Crédit Mutuel en 1996 : "Blodelsheim entre Rhin et forêt".
Le Théâtre Alsacien de Blodelsheim
La MJC a une section phare : "Le Théâtre Alsacien" qui fut initiée par Joséphine Maurer et son fils Daniel qui préside cette section depuis 1976. Elle attire, saison après saison, un nombreux public.
Quelques mots sur l’histoire du Théâtre Alsacien à Blodelsheim… une histoire qui remonte loin dans le temps !
En 1928 déjà, une troupe théâtrale exista… mais les temps instables et la guerre mirent fin à ces représentations après 1937.
Après la guerre, cette troupe a repris ses représentations de 1947 à 1954, mais dans les années 1955, l’industrialisation de la Bande Rhénane fit que des acteurs furent appelés à faire du travail posté qui ne fut guère compatible avec des répétitions et des représentations, cela sonna encore la fin temporaire du théâtre alsacien à Blodelsheim.
Création officielle du Théâtre Alsacien de Blodelsheim en 1976.
Joséphine Maurer et son fils Daniel et plusieurs passionné(e)s redonnèrent vie au Théâtre Alsacien. Cela se fit par le biais de la MJC de Blodelsheim dont le TAB devint la section phare de l’association... 46 ans plus tard, c’est toujours le cas.
Ainsi année après année, cette troupe se produit sur les planches de la salle des fêtes de Blodelsheim pour présenter sa pièce annuelle.
Non seulement à Blodelsheim, mais aussi depuis de nombreuses années à Fessenheim et à Kembs notamment.
Episodiquement, il y eut aussi des représentations à Bantzenheim, Brunstatt, Chalampé, Hirtzfelden, Hombourg, Nambsheim et Neuf-Brisach et Rumersheim-le-Haut.
Le T.A.B. joua aussi à Steinenstadt et à Neuenburg en Pays de Bade.
Daniel Maurer dirige cette troupe de main de maître bien entouré de fidèles tels : Denis Bixel, Fabrice Renner, Bernard Béringer.
Ces hommes sont d’une longévité extraordinaire.
Du côté des femmes, Véronique Werner est la plus ancienne actrice, les actrices se sont renouvelées au fil du temps.
Pour jouer au théâtre il faut aussi une équipe technique au diapason, le plus ancien technicien pour le côté « son et lumière » est Henri Goetz.
Pour ce qui est des décors et déménagements Fernand Sitterlé dirigea longtemps la manœuvre, depuis une quinzaine d’années c’est Louis Ehry qui coordonne une équipe d’une dizaine de personnes.
De nombreuses actrices et acteurs et autres personnes de l’ombre mais tout aussi indispensables font partie de la longue histoire du Théâtre Alsacien de Blodelsheim.
Le site officiel de la mairie propose des photos des pièces jouées par le TAB ces dernières années.
Tous les ans Liliane et Jacques Hombert proposent un album-souvenir.
Voici tout d'abord des photos d'un autre temps et texte issus de l'ouvrage : "Blodelsheim entre Rhin et Forêt" 1996.
1994 - la troupe du Théâtre Alsacien joua la comédie "D'r Deckkopf" de l'inoubliable auteur Mulhousien Freddy Willenbucher
Voici quelques photos et textes de presse pour les pièces jouées en 1992, 2002 et 2012.
Cette pièce fut jouée en 1992, il y a 30 ans. Une pièce désuète d'un autre temps ?
Il faut croire que non, le Théâtre Alsacien de Guebwiller l'a jouée fin 2021 et n'a pas pris une ride !
En 2002 le TAB joua la pièce : "Uf Gùffa ùn Nodla" la même année elle fut rejouée en avril dans le cadre du "Friehjohr fér ùnsri Sproch" dont ce fut la première édition.
Cette pièce fut jouée en 2012...
Pour les pièces récentes jouées par le TAB voir le site officiel de la mairie où Liliane et Jacques Hombert proposent de nombreuses photos depuis quelques saisons déjà.
La MJC est une association, à l'instar de l'APP, d'un extraordinaire dynamisme, insufflée par l'un de ses cadres, Daniel Maurer.
Ceci à l'image de la section théâtrale. On peut s'en rendre compte par le biais des thèmes "Articles de presse" sur ce site.
Année après année, durant les hivers, des coupures de presse rendent compte des représentations.
Depuis 2002 elle propose aussi un "Friehjohr fér ùnsri Sproch" qui associent aux aînés, des jeunes afin de promouvoir et sauvegarder le dialecte alsacien.
On peut aussi consulter les MI DORF qui tous les ans rendent compte des activités de la MJC.
En 2024 la MJC a encore élargie sa palette en proposant une "Fête de la Musique" et une soirée du "Feu de la Saint-Jean".
2024
bottom of page